Quelle est la différence entre un contrat d’assurance obsèques et un contrat d’assurance décès ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Les compagnies d’assurances proposent divers produits de prévoyances. Parmi les prestations proposées, il y a l’assurance décès et l’assurance obsèques. Ce sont deux polices d’assurance difficile à différencier. Bien qu’elles aient l’air identiques, il y a quand même une grande différence entre les deux.

Un soutien financier

Les assurances décès sont des soutiens financiers destinés aux proches. Elles permettent de financer les obsèques, de verser un capital aux proches de l’assuré décédé, voire même de financer une succession. Grâce à cela, ces derniers pourront être à l’abri du besoin après le départ du défunt. Pour ce type d’assurance, c’est le souscripteur qui choisit le montant du capital ainsi que la durée de son contrat.

Il peut opter pour une assurance temporaire en indiquant une date déchéance. Pendant la durée du contrat, il versera des cotisations à fonds perdu. Suivant ce terme, même si à la fin du contrat, le souscripteur est toujours en vie, il pourra récupérer l’argent qu’il a emmagasiné auprès de son assureur. Si vous cherchez une police d’assurance de ce genre, vous pouvez choisir l’assurance décès MAIF par exemple. Ce genre d’assurance donne également accès à des garanties complémentaires comme le rapatriement du corps du défunt.

Financer les funérailles à l’avance

Les assurances obsèques sont destinées à financer et à organiser les funérailles d’une personne à l’avance. Grâce à ces polices, les proches du défunt n’auront pas à gérer le côté financier et organisationnel des obsèques de l’assuré. Il y a deux sortes d’assurances obsèques, dont le contrat en capital et le contrat en prestations. Le premier donne à l’assuré la possibilité de désigner un bénéficiaire des fonds. Il peut s’agir d’un de ses proches ou sinon d’une entreprise de pompes funèbres. Le second permet de prévoir à la fois le financement et l’organisation des obsèques.

Comparer les offres

Qu’il s’agisse de couvertures décès ou d’assurances obsèques, il faut savoir que l’assureur tiendra en compte deux points, dont l’âge de l’assuré et le montant du capital désiré. Plus l’âge de la personne sera avancé, plus le capital sera élevé, de même pour les cotisations. Il est donc conseillé de souscrire à une offre rapidement. Il existe toutefois des assureurs qui sont plus avantageux comparés à d’autres. Afin de mieux choisir, il est conseillé de comparer les assureurs que vous trouverez. Il existe des comparateurs en ligne que vous pouvez utiliser. Ces comparateurs peuvent également vous aider à choisir entre un contrat d’assurance décès et un contrat obsèques.

Plan du site