Quelles sont les spécificités d’une voiture sans permis ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Certains la craignent tandis que d’autres se moquent d’elle cependant, la voiture sans permis est très utile pour certains. Elle commence même à gagner en popularité parmi les plus jeunes. Selon une estimation, la France en compterait 250 000 environ. C’est également en France que l’on trouve la plupart des constructeurs de ces voitures un peu particulières. Comment fonctionne l’assurance voiture sans permis ?

Voiture sans permis : comment la distinguer ?

La voiture sans permis, appeler également « voiturette » est différente des autres voitures. Elle est autorisée à rouler sur la voie publique sauf les voies rapides et les autoroutes. Ce type de voiture correspond à un véhicule avec moteur quadricycle léger catégorie L6e. Il présente les limitations suivantes : une longueur de trois mètres maximum, un poids à vide moins de 425 kg, une vitesse limite de 45 km/h, une puissance qui ne peut pas dépasser 5,6 CV (4KW) et un habitacle fermé spécialement conçu pour transporter 2 personnes au maximum, conducteur compris.

Voiture sans permis : comment l’assurer ?

Si la voiture sans permis n’est pas obligée de passer un contrôle technique régulier, il est tout de même obligatoire de l’assurer et la faire immatriculer. Vous devez faire les mêmes démarches d’enregistrement qu’un véhicule classique. Vous devez mettre une plaque d’identification derrière, la plaque à l’avant étant optionnelle. La loi française exige à toute personne circulant avec un à moteur de couvrir sa responsabilité civile en souscrivant une assurance au tiers. Cette assurance est obligatoire et en cas de manquement, les sanctions peuvent être lourdes. Bien évidemment, vous pouvez choisir d’autres garanties si vous voulez être mieux couvert. Une assurance voiture sans permis offre les mêmes garanties complémentaires qu’une assurance auto classique en fonction de vos besoins et de vos attentes. Ainsi, il peut être judicieux de souscrire : une garantie de bris de glace, une protection contre les incendies et le vol, une couverture des dommages et une indemnisation personnelle.

Assurance voiture sans permis : quelles sont les spécificités ?

Bien qu’elle offre les mêmes couvertures que les assurances auto ordinaires, l’assurance voiture sans permis présente quelques singularités. Dans le cas d’une voiturette, on ne prend pas en compte le coefficient de bonus/malus que l’on applique normalement afin de définir le montant de la prime d’assurance d’un véhicule. Toutefois, les assurances peuvent appliquer un tarif spécifique pour les assurés dont le permis est suspendu. En raison de la limitation de vitesse de déplacement ainsi que le nombre de kilomètres parcourus assez faible avec ce genre de véhicule, la prime d’assurance d’une voiture sans permis est souvent moins élevée par rapport à une voiture classique.

Plan du site