Assurance auto : quelle couverture pour les voitures de collection ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Comme tout autre véhicule, les voitures de collection également doivent être assurées. D’ailleurs, on en recense plus de 600 000 de modèles dans l’ensemble du territoire français. Heureusement, quoique ces voitures puissent coûter cher, leurs primes d’assurance sont pour leur part assez raisonnables. Encore faut-il juste choisir la bonne assurance auto collection parmi toutes les offres des compagnies d’assurances existantes sur le marché.

Une voiture de collection : qu’est-ce que c’est ?

Un véhicule de collection est un modèle ancien qui date d’au moins 30 ans. Contrairement aux autres voitures, il doit réaliser un contrôle technique tous les 5 ans. De plus, il possède une carte grise distinctive. Pour l’obtenir, vous devez préciser les caractéristiques de l’auto : marque, modèle, année de mise en circulation, puissance, numéro de série, numéro de châssis et place assise, en plus des documents vous concernant. Chaque dossier passe par une étude avant l’obtention de la carte grise de la voiture de collection. Toutefois, il existe également certaines voitures de luxe qui peuvent être considérées comme étant des voitures de collection. On les distingue alors par leur rareté et leur histoire. Fréquemment moins utilisée, la voiture de collection est un petit bijou bien entretenu. C’est sans aucun doute la principale raison pour laquelle elles sont moins sujettes aux sinistres.

Pourquoi souscrire à une assurance auto pour voiture de collection ?

L’assurance auto est un passage obligatoire pour tout véhicule à moteur terrestre. Effectivement, il est illégal de conduire sans assurance conduisant à une amende, à une suspension de permis de conduire ou encore une confiscation de l’auto. Même si une voiture de collection peut être assurée par une assurance classique, mieux vaut s’orienter vers une assurance adaptée à son usage. En effet, il existe d’ailleurs des garanties spécifiques pour les véhicules rares ou anciens. Ceci dit, il arrive que certains assureurs prennent également compte de la rareté de la voiture. Par ailleurs, le caractère typique de votre auto vous permettra d’obtenir un contrat adapté à votre situation actuelle. En cas d’accident, l’assurance auto collection présente des atouts majeurs indéniables comme le fait d’indemniser le conducteur ou encore ajuster la valeur de l’auto au fil des réparations de sa cote officielle.

Comment bien choisir son assurance auto pour voiture de collection ?

Pour assurer sa voiture de collection, la meilleure option serait de souscrire à une assurance auto collection spéciale. Celle-ci permet au propriétaire d’obtenir un devis adéquat à un prix bien avantageux. Ceci dit, pour éviter de vous perdre face aux innombrables couvertures proposées, vous pouvez miser davantage sur l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne. Effectivement, en jouant sur la concurrence, il vous sera possible de trouver celle qui correspond à vos besoins et à votre profil.

 

Plan du site