Assurance habitation : où s’arrête la responsabilité civile ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

En assurance habitation, la responsabilité civile couvre les dommages éventuels dans votre maison. Certaines assurances habitation peuvent aussi dédommager les personnes qui travaillent dans votre maison, comme les jardiniers, ou les agents d’entretien. Il faut faire attention, car les garanties ne s’applique pas à tous les accidents. Seuls les accidents involontaires, infligés à une personne, dans votre domicile sont pris en compte.

La responsabilité civile s’arrête si l’accident est volontaire

L’assurance ne peut pas couvrir des accidents résultant d’une autre personne. Si un tiers quelconque s’en prend à vous ou à vos proches dans votre domicile, le dédommagement par l’assurance habitation ne sera pas effective. Il vous faut un autre type d’assurance. Ces accidents englobent les agressions et tous leurs attributs. La garantie ne sera pas effective si vous infligez vous-même des dommages sur votre propriété, ou sur vous-même. Si vous voulez que l’assurance paye ces types d’accident, vous devez modifier les dispositions du contrat, en ajoutant des prises en charge supplémentaires. Des experts en assurances peuvent vous guider dans toutes les démarches concernant l’assurance habitation. Vous pouvez contacter l’assurance Habitation MAIF

Les dommages des véhicules à moteur ne sont pas garantis

La garantie responsabilité civile de l’assurance habitation ne couvre pas les dommages causés par une voiture ou un autre véhicule à moteur. Si un incident de ce genre se déroule dans les alentours de votre domicile, et que votre maison est touchée, vous devez vous tourner vers l’assurance auto, avec les conditions adéquates. La responsabilité civile ne prend en charge que les incidents domestiques comme les dégâts des eaux, incident fréquent dans une maison, et les incendies aussi. Si une personne se blesse de façon involontaire, l’assurance sera également effective.

Les comportements à risque ne sont pas pris en charge

Les sports extrêmes pratiqués dans votre cour ou ailleurs sont des comportements à risque. Les adeptes de parachutisme, de deltaplane devront ajouter des clauses à l’assurance habitation pour être couverts. Le plus conseillé est de vous tournez vers une garantie responsabilité civile vie privée. Elle s’occupe des accidents que vous risquerez de vous infliger à vous-même. Les accidents par les animaux domestiques dangereux ne sont pas inclus dans la responsabilité civile classique. Il existe une clause spécifique pour les chiens de garde dans la responsabilité civile. Vous devez lire attentivement cette partie. En cas d’accident comme les morsures, l’assurance peut les couvrir, mais cette éventualité dépend de votre type d’assurance habitation.

Plan du site