Les manifestations organisées dans la voie publique se terminent par des violences, des conflits entre les manifestants et les éléments chargés de la sécurité. Parfois le débordement provoque des dommages matériels détérioration des portes des magasins, pillage des incendies, gaspillage de biens publics, atteintes aux propriétés privées. Les voitures appartenant aux entreprises et particuliers sont souvent les plus endommagées, brulées vitres parebrises cassées.
Conditions exigées par la compagnie pour être indemnisé
Pourtant les véhicules endommagés lors des manifestations sont assurés. Cela dit que les propriétaires devraient indemnisés par des compagnies d’assurance et ou l’Etat. Mais les indemnisations sont conditionnelles.
En réalité tout automobiliste peut être indemnisé par sa compagnie d’assurance en cas des dommages atteignant sa voiture à condition que ce dernier a pu faire les souscriptions nécessaires et obligatoires comme assurance auto manifestation préalablement. Comme assurance tous risques permettant d’effectuer la remise en état du véhicule endommagé ou une indemnisation totale ou partielle selon la gravité de destruction. Il en est de même pour les dégâts matériels et accessoires les garanties incendies bris de glace peuvent être bénéfiques pour le propriétaire si ces garanties ont été souscrites avant l’évènement. Des preuves tangibles sont aussi nécessaires pour toucher l’indemnisation, comme des photos prises lors de la manifestation montrant les dégâts avec une copie de plaintes déposées certifiées par la gendarmerie ou un commissariat. Mais il se peut aussi que l’Etat prend aussi an charge l’indemnisation des victimes lors d’une manifestation mais sous conditions.
Conditions imposées par l’Etat pour être indemnisé
Pour indemniser les victimes propriétaires des voitures lors d’une manifestation, l’Etat saisie parfois la commission d’indemnisation des victimes d’infraction connue sous le nom CIVI pour mener une étude tendant à indemniser les automobilistes. Mais il est possible que la requête d’indemnisation puisse être rejetée par la CIVI. C’est pourquoi l’assurance auto manifestation est une prévention nécessaire pour tout propriétaires. Mais par le biais de la préfecture et le tribunal administratif il est possible que l’Etat garant de la sécurité des biens et des personnes prenne sa responsabilité. Mais les indemnisations pouvant être accordées par l’Etat ou la compagnie devraient être liées à la manifestation.
Indemnisations liées à la manifestation
Les indemnisations en assurance auto manifestation devraient prouvées et liées exactement aux dommages matériels causés par le débordement lors de la manifestation. Comme les vitres brisées, voiture incendiée, rétroviseurs arrachés, pneus enlevés sont tous des dégâts pouvant arriver lors des manifestations.