Quel est le fonctionnement de la prévoyance en France ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Personne n’est capable de prédire l’avenir. Nous ne sommes pas à l’abri de tous les aléas de la vie : maladies, accidents voire décès. Cependant, les sommes versées par la Sécurité Sociale ne sont plus en mesure de combler les pertes de revenus en cas d’invalidité ou d’impossibilité de travailler. D’où, le recours à la prévoyance…

Qu’est-ce que la prévoyance ?

Le mot prévoyance, comme son nom l’indique consiste à prévoir les événements. La souscription à un contrat de prévoyance est donc une manière de se protéger ou de ses proches contre les aléas de la vie comme l’invalidité, l’arrêt de travail ou le décès. Sachons qu’il n’existe pas de définition exhaustive du « contrat de prévoyance ».

En effet, le contrat de prévoyance peut être un contrat d’assurance emprunteur, d’assurance obsèques, d’assurance garantie accident, etc. Il s’agit d’un contrat ouvert aux particuliers et aux entreprises. Mais il faut rappeler qu’un contrat de prévoyance ne permet pas à l’assuré de faire des épargnes. C’est ce que l’on appelle un contrat « à fonds perdus », d’où l’impossibilité de faire un capital. Pensez dés maintenant à mieux protéger l’avenir de vos proches avec MAIF Assurance.

Que couvre une assurance prévoyance ?

En France, un contrat d’assurance prévoyance couvre deux grandes familles de risques :

  • Les risques couverts en rapport avec le décès et l’invalidité, ne permettant pas à l’assuré de continuer ses activités professionnelles. D’où, la perte de ses revenus.
  • Les frais médicaux engendrés par les consultations médicales, hospitalisations, etc.

Quels sont les différents types de contrat de prévoyance ?

Les garanties accidents de la vie : ces garanties protègent contre les imprévus du quotidien tels que les chutes ou les brûlures. Ils couvrent également les accidents liés aux pratiques de sport, les accidents de circulation, les cataclysmes naturels, etc.

  • Les garanties obsèques : il s’agit d’une aide financière allouée aux personnes qui souhaitent soulager leurs proches dans l’organisation des obsèques. Cette somme varie entre 2000 à 1800€. Avec ces garanties, les proches du défunt pourront aussi bénéficier d’une aide au transport pour une inhumation distant du domicile de la personne décédée.
  • La prévoyance décès : les proches du défunt pourront bénéficier d’une somme compensatrice d’invalidité ou de décès. L’assuré peut bénéficier lui-même de ces garanties en cas d’invalidité absolue définitive.
  • Les garanties hospitalisation : elles permettent aux personnes âgées de 18 à 75 ans de couvrir leurs frais d’hospitalisation.
  • La garantie dépendance : elle vise à garantir le souscripteur en cas de maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. La somme versée est comprise entre 300 à 3000€ par mois, en fonction de la maladie.

Plan du site